Le chauffage au bois est un système de chauffage très écologique. En plus de ça, il est extrêmement performant et durable. C'est une alternative qui est assez populaire. Le bois peut-être utilisé selon plusieurs formes, telles que les bûches, le bois déchiqueté, ou même les pellets. C'est un des comestibles les moins chers qui se trouve sur le marché. Dans cet article, nous allons vous donner l'ensemble des informations générales qui présente le chauffage au bois. On vous invite donc à continuer à le lire, pour en savoir plus.

Pourquoi utiliser le chauffage à bois ?

Généralement, les chaudières à gaz ou au fioul ont une durée de vie limitée, qui ne dépasse pas les 10 ans. Au-delà de cette durée, l'appareil va forcément commencer à présenter quelques problèmes de dysfonctionnement, mais pas que ! Il va aussi consommer beaucoup plus d'énergie. Du coup, le rapport de performance va forcément diminuer. C'est pour cela que beaucoup de personnes ont opté pour une transition vers un système de chauffage à bois.

pourquoi utiliser le chauffage a bois

C'est une transition qui va vous assurer une démarche écologique, ainsi qu'un système durable, performant et économique. L'énergie utilisée dans le chauffage à bois est l'énergie de la biomasse. C'est l'énergie la moins chère après l'énergie solaire. En plus de ça, elle peut s'adapter à des différents types de logements et d'environnement, tout un assurant une réduction de consommation d'énergie. Le système de chauffage qui utilise le bois émet très peu les gaz à effet de serre, il est très autonome, et simple à utiliser. En ce qui concerne les inconvénients. Le chauffage à bois nécessite un entretien annuel, et il doit avoir un espace de stockage assez grand. En dernier, il y a certaines installations anciennes qui peuvent être polluantes, surtout qu'elle présente un bilan de carbone élevé. Vous l'aurez donc compris, vous devez veiller à : 
  • Bien installer votre système de chauffage à bois ;
  • Privilégier surtout les installations modernes.

Quels sont les types de chauffage à bois ?

Il existe plusieurs types de chauffage à bois. Chaque type présente des caractéristiques et des spécificités différentes. On commence d'abord avec les chaudières au bois. Elles font partie des équipements les plus utilisés et les plus anciens. Ils sont conçus pour faire fonctionner une installation complète avec le système de chauffage, ainsi que la production de l'eau sanitaire chaude. Leur rendement est très élevé, et il peut arriver jusqu'à 90 %. Le deuxième équipement est le poêle à bois. Il fait partie des systèmes les plus répandus, car il est considéré comme un véritable œuvre d'art. Il fonctionne généralement avec des bûches ou des granulés. Son rendement peut arriver jusqu'à 80 %, mais ceci dépend des équipements que vous avez choisi. Le troisième et dernier équipement est l'insert. Il est aussi appelé la cheminée. Il remonte à plusieurs années en arrière, c'est pour cela qu'il est considéré comme étant un équipement assez polluant. Par contre, niveau performance, il peut arriver jusqu'à 80 %. Il utilise les différents types de bûches (condensées où classiques). 

 

Laissez un commentaire