Chauffage au fioul, chauffage au bois, il est bien clair que ces deux-là ne sont aucunement les meilleurs alliés des systèmes de chauffage écologique, et malgré toutes ces affirmations, le chauffage au gaz reste de loin le candidat favori chez des millions de foyers français. En effet, avec les très nombreux modèles disponibles, la simplicité de fonctionnement et les multiples avantages qu'offre ce dispositif de chauffage, il est facile de concevoir ce penchant pour l’alimentation en gaz. Si vous envisagez donc d’adopter ce type de chauffage chez vous, lisez attentivement l’article suivant !

Bien comprendre le fonctionnement d’un chauffage au gaz de ville

Si le système d'alimentation en fioul fonctionne grâce à la combustion de ce dernier qui est un dérivé du pétrole, l'alimentation en gaz est également établie sur le même principe. Une fois l’ensemble des installations de gaz de ville effectuées, ce dernier est directement acheminé vers la chaudière qui se chargera de brûler le gaz et d'en tirer l'énergie thermique suffisante pour faire chauffer toute l'eau qui circulera dans vos systèmes de chauffage, notamment les radiateurs. À titre de renseignement, il ne s'agit pas du gaz propane en bonbonne, mais bien de gaz de ville conduit par des grandes installations municipales.

Quels sont les avantages d’un chauffage alimenté au gaz de ville ?

La bonne réputation de ce type d’alimentation en énergie et le terrible succès rencontré par celui-ci du grand public depuis plusieurs dizaines d'années n’est autrement expliquée que par les nombreux avantages et points positifs du chauffage au gaz de ville dans tout le territoire français. Pour mieux vous éclairer sur le sujet, on a spécialement dressé pour vous une liste de tous ces avantages que vous devriez absolument connaître :

  • une chaleur homogène et confortable au niveau de toutes les pièces du domicile ;

  • un approvisionnement du logement facile ;

  • une énergie fiable ;

  • ne nécessite aucun espace de stockage à proximité de la chaudière ;

  • aucun risque de panne ;

  • une bonne rentabilité.

Combien coûte l'installation et l'utilisation du chauffage à gaz ?

Ce que vous devez surtout retenir sur ce point, c’est que le prix d’une installation du chauffage à gaz est étroitement lié au type de chaudière choisi, un prix qui peut très bien osciller entre quelques centaines jusqu’à quelques milliers d’euros, ainsi qu’au prix d'exploitation du gaz en lui-même. Eh oui, même si le gaz est réputé pour être plus rentable et plus économique que l'électricité, sachez tout de même que ça reste une source d’alimentation qui n'est pas gratuite, pour laquelle vous devrez débourser donc 0,0880 €/kWh.

coute installation utilisation chauffage gaz

Vous devez également considérer la possibilité d’avoir recours à des aides financières en ce qui concerne l'investissement dans ce type d'énergie. En effet, il n'est pas toujours évident de se payer une installation de chauffage au gaz pour son logement vu les prix élevés des modèles de chaudières sur le marché. Par conséquent, un bon nombre d’aides et de dispositifs spécifiques ont été mis en place spécialement pour vous aider à réchauffer votre chez soi-même si ce n'est pas tout à fait dans vos cordes.

Laissez un commentaire