En 2000, l’Agence de la transition écologique a attribué le label Flamme Verte au poêle de chauffage à bois. En effet, en plus d’être écologique, c’est aussi un pôle de chauffage économique. Face à cela, de plus en plus de foyers désirent commuter vers ce système de chauffage. Cependant, il faut savoir qu’il est disponible en plusieurs modèles, dont chacun d’eux est approvisionné par un type d’alimentation distinct. Dans cet article, on vous présente le chauffage poêle à granulés.

Le chauffage poêle à granulés

Fonctionnant exclusivement avec des granulés de bois, ce poêle de chauffage est automatisé. Par conséquent, son acheminement, son démarrage ainsi que son extinction sont réglés selon le chauffage. Et, pour ce qui est de la température, son réglage se fait en fonction de la combustion et de la charge.

Très autonome, ce poêle fonctionne sans avoir recours à un chauffage central. Pour ce qui est de son alimentation automatique au granulé, c’est à travers une vis sans fin ou une aspiration qu’il est transporté du silo de stockage au lieu de combustion.

Pour les anciens modèles, le chargement se fait de manière manuel, à travers une trappe localisée au niveau supérieur du poêle.

Les types de chauffage poêle à granulés

On dénombre trois types de chauffage à poêle à granulés. Tout d’abord, il y a ceux à convection naturelle qui ont pour avantages de n’émettre aucun bruit. Ensuite, le poêle à granulés fonctionnant avec une convection forcée. Pour ce faire, l’air chauffé est soufflé dans les différentes pièces de la maison grâce à un ventilateur. Grâce à cela, une homogénéisation de la chaleur est possible. Enfin, il y a ceux qui les poêles à granulés canalisables qui acheminent la chaleur dans différentes pièces de la maison, grâce à une gaine. 

Les avantages du chauffage poêle à granulés

Pour une transition énergétique efficace, plusieurs ménages optent aujourd’hui pour l’installation du chauffage poêle à granulés. En effet, il présente divers avantages. Tout d’abord, grâce à leur optimisation, il permettent de profiter d’un rendement très élevé et souvent supérieur à 85%. Par conséquent, l’énergie consommée est modérée. Mais, la chaleur est produite en quantité importante.

Ensuite, ce système de chauffage est fortement apprécié en raison de son autonomie. En effet, comme expliqué précédemment, ce type de poêle est équipé d’un processus automatisé pour une alimentation continue. Ce qui n’est pas le cas du chauffage poêle à cheminée ou à bûches. Cet avantage vous permettra donc un important gain de temps, une limitation des interventions et une meilleure sécurité.

Il faut ajouter à cela qu’il permet d’avoir un bilan énergétique réduit. Cela est possible, car il émet une quantité infime de gaz nocif, vous permettant ainsi de participer à la protection de l’environnement contre l’effet de serre.

En plus, l’utilisation de ce poêle vous permettra d’économiser sur votre facture énergétique. Puisque le granulé est considéré comme étant l’une des sources d’énergie les moins onéreuse, pour le chauffage. En effet, il est moins chère que :

  • Le gaz naturel
  • Le gaz propane
  • Le fioul
  • L’électricité

Et, qui ne rêve pas d’avoir une cheminée à la maison, sans ses contraintes. En effet, l’esthétisme qu’offre la nouvelle génération de chauffage poêle à granulés permet une superposition de l’ancien avec le moderne. Vous pourrez profiter de ses lignes épurées, ses couleurs et sa forme.

Laissez un commentaire