Chauffage au bois, chauffage au gaz de ville, chacun fait librement son choix quant au type d’alimentation énergétique exploité au sein de son domicile selon l’aspect économique bien évidemment. Dans ce domaine, nous mentionnerons que le chauffage électrique classique est très populaire dans les foyers français même si la facture finale risque d'être un peu élevée. En effet, selon les constatations de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, la consommation du chauffage fonctionnant avec un système électrique représenterait presque deux tiers de la totalité de l'énergie consommée par les ménages. Ce que vous devez donc comprendre, à défaut de rénover l'intégralité de votre système et équipements d’alimentation, veillez tout d'abord à adopter les gestes écologiques pour diminuer le montant de vos factures.

Consommation du chauffage électrique

La consommation moyenne d'un chauffage électrique, par ailleurs celle d’un radiateur électrique dépend fortement de plusieurs facteurs techniques dont la date de fabrication de l'appareil ainsi que de son étiquette d’énergie. Comme ceci n’est pas un facteur prédominant, nous préciserons que les paramètres climatiques et météorologiques de la zone d'habitation ainsi que les habitudes quotidiennes des ménages sont ainsi largement pour quelque chose. D'après les estimations des services du gestionnaire du réseau de transport électrique qu’est RTE, un radiateur électrique consomme chaque année environ 3 800 kWh, ce qui fait un montant approximatif total de 720 euros. Ce chiffre peut bien-sûr varier en ajoutant ou en diminuant de quelques centaines d’euros, et aussi l’état de vos radiateurs et leur ancienneté.

Comment réaliser des économies d'énergie ?

La seule façon de réaliser des économies sur sa facture d'électricité est bien de réduire la consommation ainsi que les pertes causées par du matériel vétuste ou dues à une isolation en mauvais état. Ainsi, vous devez d'abord vous charger de faire le diagnostic de toutes vos installations et adopter les éco-gestes pour ne pas avoir à payer dans les mille euros pour chaque facture. Pour être plus clair, nous vous détaillons l'ensemble des conseils et astuces que vous devez bien prendre en compte pour aboutir à cette fin :

  • savoir choisir le modèle de la marque du radiateur électrique ;

  • privilégier les modèles les plus récents ;

  • bannir les radiateurs convecteurs mécaniques et aller plutôt vers ceux à inertie ;

  • choisir la bonne puissance qui alimente vos radiateurs ;

  • suivre de très près votre consommation d'énergie, cela pourrait vous faire gagner un quart du montant à payer ;

  • utiliser un thermostat connecté et le régler en fonction de la pièce et de l’espace à chauffer ;

  • songer à refaire l'isolation thermique des lieux ;

  • changer son système de chauffage pour des installations plus économique.

realiser economies energie

Le bon choix du fournisseur d’énergie est également un facteur déterminant dans la consommation du chauffage électrique. Et par conséquent, vous êtes tenu de dénicher la meilleure offre, proposant les prix les plus bas pour des services de qualité. À cette occasion, vous pouvez vous servir des comparateurs en ligne d'électricité et de gaz, ceci pourrait en effet grandement vous aider. Les gestes économiques sont également fortement conseillés, vous pourrez ainsi réaliser de grandes économies et diminuer considérablement vos factures.

Laissez un commentaire