Pendant l'hiver, il y a des périodes de froid. Le chauffage devient une nécessité absolue. En même temps, les chauffages classiques sont extrêmement polluants, mais pas que ! Ils consomment également énormément d'énergie. Du coup, pour remédier à ce problème désormais on peut bien se chauffer, tout en s'engageant dans une démarche écologique, dans le but de protéger l'environnement. Vous pouvez aussi faire des économies en termes de facture d'énergie. Dans cet article, nous allons vous parler des systèmes de chauffage écologique. Pour que vous puissiez choisir, le meilleur système qui vous convient. N'hésitez pas donc de continuer à lire cet article.

Quels sont les meilleurs systèmes de chauffage écologiques ?

Il existe plusieurs systèmes de chauffage qui sont écologiques, économiques, et protègent l'environnement. On commence par le chauffage au bois. La chaudière à bois est un système de chauffage central. Elle est généralement reliée à des radiateurs, du coup ce système permet de bien se chauffer tout en étant économique. Il existe généralement de type de chaudière à bois :

  • La chaudière à bûches ;
  • La chaudière à granulés.

En ce qui concerne la chaudière à bûches, c'est une chaudière manuelle. Comme son nom l'indique, elle fonctionne avec des bûches de bois. Son rendement peut atteindre jusqu'à 90 %. On dit que pour la chaudière à granulés, elle dispose d'un réservoir, et elle est autonome. Son rendement est compris entre 75 et 90 %. Les deux seuls inconvénients que peut présenter le bois, c'est qu'il nécessite un espace de stockage, et aussi il peut-être polluant s'il est mal installé. Le deuxième système de chauffage est les pompes à chaleur. Ce sont des systèmes qui se basent sur les énergies renouvelables, ils peuvent utiliser de l'air, de l'eau, ou même le sol.

quels sont les meilleurs systemes de chauffage ecologiques

Pour la pompe à chaleur qui utilise l'air. Elle transforme les calories de l'air qui se trouve à l'extérieur, en un chauffage à l'intérieur. Le seul petit bémol, c'est que ce sont des appareils qui font du bruit, il faudra donc penser à les placer loin des pièces à vivre. Pour ce qui est de la pompe à chaleur eau. Elle utilise la chaleur des nappes phréatiques. Vous l'aurez donc compris, son prix est assez cher par rapport à la pompe à chaleur de l'air. En dernier, vous avez le système solaire combiné. Il permet de produire de la chaleur pour votre foyer, et aussi de l'eau chaude que vous pouvez utiliser dans les sanitaires. Il fonctionne à l'aide d'un panneau solaire thermique.

Peut-on mixer les différents systèmes pour obtenir de meilleurs résultats ?

Il sera plus affûté d'au lieu de se limiter à une seule source d'énergie, de mixer plusieurs énergies renouvelables. Vous pouvez combiner le bois, la pompe à chaleur, et l'énergie solaire. Ceci va vous permettre d'augmenter le confort d'utilisation, de limiter les dangers sur la planète, et d'économiser l'énergie. Par contre, pour réaliser cette combinaison, il y a plusieurs critères qui rentrent en jeu, tels que : l'isolation, l'implantation…etc. Mais ce qui est bien, c'est que vous pouvez bénéficier d'un grand nombre d'aides financières, en utilisant seulement l'énergie renouvelable.

Laissez un commentaire