Afin de réduire son empreinte carbone et de préserver les générations futures des changement climatique, il sera important d’adopter un mode de vie régi par les énergies renouvelables. Par conséquent, le chauffage est l’un des points essentiels, qu’il faudra aborder. C’est d’ailleurs à cet effet que l’Etat à mis en place la prime énergie chauffage. Retrouvez dans cet article l’ensemble des informations relatives à cette prime, ainsi que les systèmes de productions à favoriser pour être éligible.

La prime énergie chauffage

Afin d’encourager les citoyens Français à adopter une transition énergétique efficace, l’Etat a mis en place diverses aides pour la rénovation énergétique. En effet, grâce à la prime énergie chauffage, plusieurs foyers pourront être équipés de chauffages, dont la consommation énergétique est relativement faible. Pour ce faire, lors de la signature d’un Certificat d’Économie d’Énergie, avec l’un des nombreux partenaires de ce dispositif, le propriétaire recevra cette prime, de la part de l’entreprise engagée.

Les critères de choix pour les équipements pris en charge par la prime énergie chauffage

La sélection des équipements de chauffage doit se faire suivant sa performance, son empreinte en carbone ainsi que le budget de chaque ménage. Il faut savoir que plus la performance sera élevée, plus il sera possible de réaliser des économies importantes.

Face à cela, le premier critère à prendre en considération sera le coefficient de performance du chauffage. Ce dernier devra être le plus élevé possible. Ensuite, le second critère devra être le coût annuel de la consommation électrique engendré par l’équipement. Ajoutez à cela le rendement de ce dernier.

Enfin, le dernier critère sera le prix de l’équipement. Afin de l’acheter au meilleur prix, il est conseillé de demander plusieurs devis afin de les comparer.

Les bénéficiaires de la prime énergie chauffage

La prime énergie chauffage est fortement appréciée en raison de la flexibilité de ses conditions. En effet, elle est accordée aux propriétaires d’un logement, mais aussi locataire. De plus, elle peut être utilisée pour les résidences principales et secondaires.

Il faut ajouter à cela qu’elle n’est régis par aucune condition de ressources ( contrairement aux aides mis en place par l’Anah).

Enfin, c’est une prime qui peut être utilisée pour tout travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Comment avoir accès à la prime énergie chauffage ?

La prime énergie chauffage peut être utilisé pour :

  • L’installation d’un chauffage
  • Le changement du chauffage
  • La mise en place d’émetteurs de chaleur

Afin d’en bénéficier, il faudra suivre une procédure bien définie. Tout d’abord, il faudra sélectionner un fournisseur pour pouvoir établir un contrat d’économie d’énergie. Il faut savoir que ce dernier doit être réalisé avant la signature du devis. Cependant, seuls ceux ayant intégré la charte Coup de Pouce peuvent vous faire bénéficier de l’offre Coup de Pouce Chauffage.

Après cela, il faudra choisir un artisan, ou une entreprise, pour la réalisation des travaux touchant votre installation de chauffage. Ce dernier doit être RGE.

Afin de compléter le dossier de prime énergie chauffage, il faudra envoyer une copie de l’ensemble des factures payées, sous un délai de 8 mois après la finalisation des travaux.

Enfin, après la validation de votre dossier, vous pourrez recevoir la prime. En fonction du contrat établit, la prime peut être envoyé sous diverses formes :

  • Virement
  • Chèque
  • Bons d’achat

Laissez un commentaire