Il est essentiel d’avoir un système de chauffage moderne et adéquat à sa maison. Beaucoup de Français investissent d’ailleurs dans leur installation, même si ça a un certain coût. Vous voulez changer le système de chauffage chez vous, mais vous vous posez des questions sur le prix, nous sommes là afin de répondre à toutes vos interrogations.

Ce qu’il faut savoir avant d’installer un nouveau système de chauffage

Que ce soit pour rénover son installation de chauffage ou pour la refaire entièrement, vous devrez forcément mettre votre système aux normes étiquetées par la réglementation thermique, la RT 2012. Quel que soit le type de chauffage que vous voulez installer, sachez que les travaux de plomberie ont un certain coût, vous pouvez vous faire aider par des subventions de l’État pour l’installation des systèmes de chauffage plus écologiques et économiques.

Avant de faire installer votre nouveau système de chauffage, on vous conseille de faire une étude de faisabilité et une étude de performance énergétique. Cela vous permettra de savoir si le système que vous souhaitez installer s’adapte à votre habitation et votre consommation. Il y a également quelques critères à garder en tête afin de choisir votre installation de chauffage :

  • Le type de chauffage ;
  • la puissance du système de chauffage ;
  • la faisabilité de votre projet ;
  • l’ampleur des travaux à prévoir ;
  • le nombre d’installations à prévoir (comme le nombre de radiateurs par exemple) ;
  • la qualité des matériaux du nouveau système de chauffage.

Afin d’être bien guidé dans vos travaux, on vous conseille de faire plusieurs devis chez les artisans de votre région afin d’être sûr d’avoir la meilleure installation au meilleur prix.

ce qu il faut savoir avant d installer un nouveau systeme de chauffage

Le prix de l’installation d’un nouveau système de chauffage

Il existe plusieurs systèmes de chauffage que vous pouvez installer chez vous, tout dépendra de votre budget et de l’adaptabilité de votre habitation. Dans le tableau suivant, on vous donne le budget moyen à prévoir pour vos travaux. Il faut aussi savoir que le prix d’une installation peut énormément varier selon les matériaux choisis ou la superficie de l’habitation à chauffer, c’est pour cela que nous vous donnons une fourchette de prix assez large.

Le prix moyen Le prix maximal
Installation de chauffage électrique 4800 euros 5500 euros
Installation d’un chauffage centrale au gaz 9800 euros 11.500 euros
Installation d’un chauffage centre à eau 1700 euros 1950 euros
Installation d’un chauffage au bois 5300 euros 5900 euros

Il existe des systèmes de chauffage économique et plus écologiques, et vous pouvez vous faire aider par des subventions d’aide aux rénovations énergétiques. Il y a par exemple la prime « coup de pouce » qui offre une aide qui peut aller jusqu’à 4000 euros. Ma primRénov’ est aussi utile pour vos travaux d’installation de système de chauffage écologique, elle s’élève jusqu’à 8000 euros mais demande certaines conditions afin d’y avoir droit.

Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur les prix de l’installation d’un système de chauffage et les aides proposées par l’État pour vos travaux énergétiques. Pensez bien à faire un devis chez les entreprises RGE de votre région avant d’entamer vos travaux.

Laissez un commentaire