Chauffer une maison ou un appartement ne se fait pas uniquement à travers le choix du système de chauffage, mais également de l’isolation et de ce qu’on appelle la régulation chauffage. Dans cet article, vous comprendrez en détail ce que la régulation chauffage et comment l’appliquer pour faire chauffer votre intérieur.

Qu’est-ce que la régulation du chauffage ?

La régulation de chauffage (appelée également la programmation pilote de chauffage) est une façon de maintenir la température ambiante dans une maison à sa juste valeur. Le choix de cette température prend en compte les apports de chaleurs naturels comme le soleil (durant une partie de la journée) ou les appareils de cuisson. Elle prend également en compte les heures d’utilisation des pièces et leurs fréquentations. Il y a plusieurs avantages à utiliser un système de régulation de chauffage :

Pour profiter de la régulation de chauffage, il faut tout d’abord s’équiper de systèmes comportant un système de régulation ou d’une programmation automatique ou manuelle. Cela vous pénètre par exemple de choisir la température de votre maison selon les heures de la journée. Si par exemple vous savez que vous vous absentez de 8 heures à 17 heures, vous pouvez programmer le chauffage pour qu’il baisse la température, vous n’aurez pas à le faire à chaque fois avant de sortir. Le système de réglage du chauffage permet de faire des économies faramineuses dans la facture d’énergie. Si vous baissez la température de juste 2 °C, vous pouvez espérer une baisse de la facture de chauffage de plus de 7%. C’est un système qui vous permet de faire des économies ou en diminuant son impact sur la planète, car qui dit moins de chauffage, dit émission de carbone réduite.        qu est ce que la régulation de chauffage

Comment se décider sur la bonne température ?

Afin de profiter de la bonne température dans votre maison, on vous conseille de vous référer à votre mode de vie. Par exemple, si la cuisine est ouverte au salon, vous pouvez baisser la température du salon durant la soirée, pendant que vous cuisinez et que les appareils de cuisson fonctionnent. Également, lorsque vous vous absentez durant toute la journée, vous pouvez éteindre le chauffage si vous avez une bonne isolation ou bien la baisser au maximum. On vous conseille une température de 15 °C lorsque vous êtes absent et lorsque les appareils de cuisson sont allumés.

En dehors de cela, sachez que les chambres n’ont pas besoin d’être trop chauffées durant la nuit, une température de 17 °C serait idéale. En ce qui concerne le salon et les pièces à vivre en général, vous pouvez augmenter la température à 19 °C.

Voilà donc ce qu’il faut savoir la régulation de chauffage dans votre intérieur. Afin que la régulation soit plus efficace on vous conseille vivement d’investir dans une bonne isolation du toit, des murs et des fenêtres, ainsi il y aura beaucoup moins de pertes de chaleur et le froid ne rentrera pas à l’intérieur, des aides à la rénovation énergétique existent. Vous pouvez également opter pour un système de chauffage à énergie renouvelable.

Laissez un commentaire