Le chauffage est l’une des dépenses les plus importantes des foyers français, il est alors très important de savoir économiser et réduire ce budget. De nos jours il y a plusieurs systèmes de chauffages plus économiques, qu’ils soient au bois, au gaz, ou à la pompe la chaleur, vous avez l’embarras du choix. Et pour vous aider dans ce choix, nous avons rédigé cet article afin de vous aider dans votre choix.

Quels sont les critères qui définissent un chauffage économique ?

Beaucoup de foyers français optent pour des systèmes de chauffage plus économiques aussi par rapport à leur impact écologique. Il permet de conserver le même confort de vie tout en réduisant son empreinte carbone. Avant de vous énumérer les différents systèmes de chauffage, il est important que vous sachiez les critères qui permettent de classer un chauffage dans la catégorie des chauffages économiques. Ces critères sont :

  • Le coût de la matière première ;
  • le coût  du chauffage selon vos besoins énergétiques ;
  • le prix de l’installation ;
  • faut-il ajouter une isolation supplémentaire à la maison.

Avant que votre nouveau système de chauffage ne vous fasse faire des économies, il faut installer le dispositif et c’est là qu’il risque de coûter cher. Il y a certes des aides et subventions de l’État, comme la prime énergie chauffage mais vous devrez tout de même payer une partie du système qui peut revenir assez cher par moment. Alors le premier critère à prendre en compte est le coût de votre installation. Vous pouvez faire différents devis chez différentes entreprises RGE afin d’avoir votre installation au meilleur prix.

quels sont les criteres qui definissent un chauffage economique

Les systèmes de chauffages les plus économiques sur le marché

Le poêle à bois

Le poêle à bois peut être utilisée avec des buches comme avec des granulés. Le chauffage à bois est à ce jour le chauffage le plus économique du marché. L’investissement peut sembler important pour l’installation, surtout que dans les maisons plutôt que les appartements, il y a bien souvent la nécessité de placer plusieurs poêles. Il faut aussi noter que cet investissement est rentable au bout d’à peine un an d’utilisation, le bois étant un matériel peu coûteux et le consommant assez lentement. De plus, de nos jours il existe des poêles avec de nouveaux designs qui s’accordent très bien à tous les types d’intérieur, il devient alors un objet de décoration. Le coût  moyen de l’utilisation d’un poêle à bois est de 40 euros par MWh.

La chaudière à condensation

C’est un appareil très performant et pour cause la chaleur est produite en brulant du gaz naturel. Les économies d’énergie et dans la facture peuvent aller jusqu’à 20 % (selon la taille de votre habitation). C’est un système qui consomme vraiment peu par rapport aux autres systèmes du marché.

La pompe à chaleur

C’est le mode de chauffage le plus utilisé par les Français, le principe est d’utiliser les calories présentes dans l’air ou le sol (sous le sol) pour les transformer en chaleur. Avec une pompe à chaleur, vous pouvez faire de 28 à 35 % d’économie sur votre facture de chauffage. C’est un système qui consomme trois fois moins qu’un chauffage classique.

Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur les systèmes de chauffage les plus économiques du marché actuel.

Laissez un commentaire